Vous souhaitez investir dans l’installation d’une fontaine à eau écologique pour votre entreprise ? Perdus parmi la multitude d’offres présentes sur le marché, vous avez besoin de faire le tour de l’ensemble des tarifs ?
Chiffre à retenir
Actuellement, on dénombre plus de 360 000 fontaines à eau dans les entreprises françaises. 200 000 sont encore des fontaines à bonbonne, mais le marché évolue rapidement avec un déclin soutenu des fontaines à bonbonne au profit des fontaines sur réseau.
Le plus simple est encore de faire appel au comparateur en ligne Dr. Ginkgo. Grâce à nous, vous connaîtrez le véritable prix d’une fontaine à eau écologique. Comparer permet toujours de faire des économies !
Pourquoi est-il nécessaire de comparer les prestataires de fontaine à eau écologique ?
Comme les initiatives zéro déchet se multiplient dans les entreprises, vous voulez vous aussi installer une fontaine à eau écologique dans vos locaux ? C’est un marché que vous connaissez mal, vous avez donc besoin d’être guidé et de comparer les différentes offres ?
Pour éviter les mauvaises surprises en souscrivant un contrat qui ne correspond pas à vos attentes, le comparateur de tarifs Dr. Ginkgo vous permet de trouver en toute simplicité un prestataire de qualité et au meilleur coût…
Dénichez le fournisseur idéal pour les fontaines à eau de votre entreprise !
I] Caractéristiques et fonctionnement des fontaines écologiques « sur réseau »
Si le fonctionnement d’une fontaine à eau utilisant des bonbonnes est facilement compréhensible, il n’en va pas toujours de même pour les fontaines sur réseau que l’on appelle aussi les fontaines “libre accès”. Explications…
Fonctionnement économique et écologique des fontaines à eau « réseau » d’entreprise
De quoi parle-t-on ? Un fontaine à eau “réseau” est constituée d’un dispositif électrique directement connecté au réseau d’eau courante de votre entreprise. Le mécanisme électrique, lorsqu’il est sollicité, pompe l’eau du réseau et restitue celle-ci dans un gobelet. Entre-temps, l’eau traverse un filtre qui le débarrasse des impuretés. L’eau qui jaillit de la machine est ainsi adoucie et assainie. Suivant votre fontaine, celle-ci pourra aussi être réfrigérée ou gazéifiée.
Un tel système possède un triple avantage : la filtration, la simplicité d’utilisation et l’intérêt écologique évident pour les personnes ne pouvant se résoudre à boire de l’eau du robinet au profit des traditionnelles bouteilles en plastique.
Sachez que sur le plan économique, vous ferez également une bonne affaire puisque les fontaines à eau sur réseau permettent un gain de 30% à 50% sur votre facture mensuelle par rapport aux fontaines à bonbonnes.
Les fontaines « réseau » : plus écologiques que les fontaines à bonbonnes
On ne peut que se réjouir de la disparition progressive des fontaines à eau fonctionnant sur des bonbonnes car celles-ci ont une empreinte carbone importante due à leur fabrication et à leur transport.
A retenir
Une disparition accélérée par la polémique sur les dangers des bonbonnes contenant du bisphénol A. Des bonbonnes qui ont été interdites en janvier 2015 et remplacées par des bonbonnes en polyéthylène téréphtalate et en tritan, malheureusement moins solides et plus facilement cassables !
Les fontaines à eau “réseau” sont donc beaucoup plus écologiques. Pas de transport, aucun stockage ni conditionnement et, en plus, ces fontaines n’engendrent aucun déchet. On notera aussi qu’elles sont peu énergivores puisque la consommation électrique moyenne annuelle d’une fontaine avoisine celle d’un téléviseur !
II] Qui fabrique et distribue des fontaines à eau écologiques ?
Citons 3 entreprises spécialisées dans la fabrication de distributeurs d’eau écologiques :
Talassa est un groupe lyonnais spécialisé dans le traitement de l’eau. C’est lui qui conçoit et fabrique les distributeurs de marque Emmo. L’entreprise propose des appareils de filtration élégants, des plus compacts aux colonnes de distribution standards.
Intéressons-nous aussi aux fontaines à eau Castalie, une entreprise parisienne au discours écologique fort. Leur objectif : mettre fin à la folie des bouteilles en plastique en proposant des solutions alternatives durables et zéro déchet. Castalie se distingue aussi de ses consœurs grâce à une ligne particulière et très élégante.
Enfin, arrêtons-nous plus longuement sur une autre entreprise qui propose des bonbonnes pour le moins atypiques, la société Aquaovo…
AQUAOVO : des fontaines design en porcelaine de limoges et matériaux nobles
Aquaovo fait la part belle à la praticité et à la durabilité, tout en préservant le système écologique, mais son originalité est ailleurs puisque leurs fontaines à eau écologiques sont fabriquées avec des matériaux recyclables et durables comme le verre, l’acier et même la céramique. Ce sont des distributeurs d’eau pourvus de filtres dont la durée de vie est de 4 mois.
Pour les sociétés, Aquaovo propose ainsi un pack “Eau Aquaovo Entreprise” qui comprend une fontaine à eau et 10 bouteilles réutilisables différentes. Les bouchons sont de couleurs différentes, pour que chaque membre du personnel puisse repérer sa bouteille.
La carafe d’eau filtrante de AQUAOVO
Sachez que la société Aquaovo propose aussi des carafes d’eau filtrante que l’on pose sur un socle en verre soufflé, une dimension parfaite à mettre sur le bureau. Elle remplace la bouteille plastique jetable. Sachez aussi que sa forme ovoïde empêche la stagnation de l’eau et favorise sa régénération.
III] Comment limiter encore davantage l’impact écologique de vos fontaines à eau
Emploi de gobelets réutilisables
Depuis 2017, la France interdit progressivement l’utilisation des produits en plastique jetable, à usage unique. La liste est longue : sacs plastiques, vaisselle jetable, pailles, etc. Et si les gobelets en entreprise ne font pas encore partie de cette liste, beaucoup de sociétés commencent à mettre en place des solutions alternatives afin de renforcer leurs mesures RSE.
Ainsi, certaines entreprises mettent à la disposition de leurs salariés de véritables tasses en verre ou en porcelaine, mais attention à la logistique (lavage, séchage, etc.) et à leur fragilité. D’autres préfèrent offrir à leurs salariés des gobelets réutilisables. Des gobelets qui pourront être recyclés en fin de vie.
C’est évidemment une solution très économique car facile à rentabiliser. En effet, la consommation de gobelets à usage unique est telle que vous n’aurez aucun mal à vous y retrouver financièrement.
Chiffres à retenir
En France, la consommation de gobelets plastiques est estimée à 4 milliards par an. Au bureau, chaque salarié consommant de 2 à 3 gobelets par jour, cela représente 32 000 tonnes de déchets par an. Pire encore : 60% de ces gobelets sont enfouis, 39% sont incinérés et seulement 1% sont recyclés !
Mise en place de dispositifs de recyclage
On vous le rappelle, depuis novembre 2006, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ne doivent plus être jetés à la poubelle et tous les appareils alimentés sur le secteur, pile ou batterie doivent aussi être dépollués puis recyclés. C’est pourquoi la plupart des prestataires en fontaines à eau ont mis en place un dispositif de recyclage quelle que soit la date de leur mise sur le marché. Renseignez-vous bien auprès d’eux.
Très important également, lorsque vous souscrivez un contrat auprès d’un prestataire de fontaines à eau, assurez-vous qu’il met aussi en place un système de collecte et de recyclage dédiés à vos gobelets plastiques si vous n’avez pas encore opté pour une solution de contenants réutilisables.
Alors, afin de vous y retrouver parmi toutes ses offres présentes sur le marché, faites confiance à Dr. Ginkgo car comparer les fournisseurs de services aux entreprises, c’est notre métier !
Afin d’obtenir des devis de fournisseurs de services pour votre entreprise, il vous suffit de remplir un simple questionnaire. Toutes les questions posées sont identiques à celles demandées par un fournisseur. Elles nous permettent de les interroger en direct. Ensuite, nous vous affichons leurs tarifs, identiques à ceux qui vous seraient proposés si vous les aviez interrogés en direct un à un…
Changer de fournisseur n'a jamais été aussi simple