Que faites-vous des capsules et plus généralement du marc collecté dans les machines à café mises à la disposition de vos collaborateurs ? Sachez que de nombreuses entreprises ont mis en place des systèmes de collecte et de recyclage de ce précieux résidu ! Un plus évident en matière de démarche RSE !
Vous souhaitez en faire autant, mais vous avez du mal à trouver le meilleur partenaire pour faire ce recyclage dans de bonnes conditions ? Est-il possible de mutualiser ce recyclage du marc de café avec par exemple la collecte du papier ou des canettes de boisson dans votre entreprise ? Quelles sont les prestataires qui proposent ce type de services à proximité de vos locaux ? Et parmi eux, quels sont les prestataires les plus fiables ?
I] Les meilleurs services de recyclage du marc de café
TOP 10 des entreprises de recyclage
Le marché du recyclage est un marché en pleine expansion sur lequel de nouveaux acteurs qui révolution le secteur se sont installés. Pour trouver le prestataire idéal pour le recyclage du marc de café dans votre entreprise, notre moteur de recherche est là pour vous aider.
Répondez simplement à quelques questions concernant vos besoins et attentes en termes de recyclage des déchets de votre entreprise, et notre outil vous suggèrera les fournisseurs les plus adaptés à vos exigences. Aussi, grâce à notre comparateur, vous accèderez à des centaines d’avis sur les principales entreprises du secteur ! De quoi faire rationnellement votre choix dans la diversité des offres proposées !
Accéder au TOP 10 des meilleures entreprises de recyclage
Recyclage du marc de café et démarche RSE
Recycler le marc de café est une démarche RSE qui n’est pas encore obligatoire en France, mais qui permet aux entreprises de jouer le jeu d’une économie plus circulaire. Alors comment trouver le meilleur service de collecte de marc de café au plus près des locaux de son entreprise ?
La tâche n’est pas simple car le nombre de prestataires dans ce domaine de compétence est encore relativement faible et surtout beaucoup de ces sociétés ont en parallèle d’autres compétences sur le marché du recyclage.
Il est donc important de se diriger vers l’ensemble des entreprises dont l’activité principale est la collecte, le traitement et l’élimination des déchets. Elles sont plus de 2 000 en France selon le dernier référencement (Verif). Vous pouvez aussi vous tourner vers vos prestataires qui s’occupent de vos machines à café professionnelles puisque certains organisent leur propre service de recyclage (Nespresso, etc.).
II] Pourquoi recycler le marc de café
Vous ne vous étiez pas encore posé la question et pourtant notre consommation est telle – 2 tasses de café par jour et par français en moyenne – que le marc de café malheureusement mis à la poubelle est une perte importante pour l’environnement. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais le marc peut être intelligemment utilisé comme engrais, insecticide, désodorisant, bois de chauffage et même comme biocarburant !
Le recyclage du marc de café n’est pas une obligation légale
Première constatation, le recyclage du marc de café n’est pas une obligation à la différence de ce que l’on appelle les 5 flux. C’est donc un véritable acte responsable, altruiste et écologiquement important que vous vous apprêtez à faire !
A retenir : que dit la loi ?
La loi du 1er juillet 2016 (dite loi sur la Transition énergétique) a pour but de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la facture énergétique de la France. Elle impose donc aux entreprises de séparer les détritus en 5 flux (papier/carton, métal, plastique, verre et bois) si leur volume est supérieur à 1 100 litres par semaine. Une montée en puissance graduelle puisque depuis le 1er janvier 2018 ce décret s'applique désormais à toutes les sociétés de plus de 20 employés.
On notera même que pour boucler la boucle vertueuse du recyclage, depuis le 1er janvier 2020, les entreprises ont l’obligation d’utiliser au moins 40% de papier recyclé !
Aucune obligation donc de recycler le marc de café, pourtant le gaspillage est extrêmement important :
Chiffres à retenir
La production d'un kilo de café génère en moyenne 1,2 kg de déchets associés (marc, emballage...etc.). Ainsi, pour les près de 20 millions de tonnes de café produites dans le monde chaque année, c'est plus de 24 millions de tonnes de déchets générés... Parmi ces déchets, la majorité des emballages ne sont malheureusement toujours pas recyclés... Quant au marc de café, la France en recycle seulement 10% (sous forme de compost agricole), les 90% restants étant tout simplement jetés et brûlés (libérant ainsi des gaz à effet de serre !)
Les principales étapes du recyclage du marc de café
Si vous souhaitez recycler votre marc de café, voici comment se déroule le processus dont vous êtes évidemment le premier acteur car tout commence par le tri :
#1 : Immanquablement, tout commence effectivement par la collecte du marc de café. C’est à cette étape qu’il vous faut trouver, grâce à Dr. Ginkgo, le meilleur prestataire pour effectuer ce travail. Une entreprise qui viendra chercher sur place le marc de café ou les capsules contenant la précieuse poudre.
#2 : Il est donc très important que vous prévoyez des réceptacles placés sous ou à côté des machines à café afin que vos collaborateurs aient le réflexe de les mettre de côté directement le marc ou les capsules !
#3 :La loi prévoit que la collecte doit être effectuée par une entreprise de ramassage en vue de son acheminement en centre de recyclage, renseignez-vous bien sur le parcours de votre marc de café auprès de votre prestataire. C’est important car il peut y avoir des fraudes si le prestataire que vous avez choisi est négligent et préfère verser le marc dans une décharge sauvage ou pire encore, dans la nature !
#4 : Ensuite, arrivé à bon port, votre marc de café sera pesé et passera au contrôle qualité. Vient ensuite la transformation. Le marc de café étant compostable, il va par exemple pouvoir être transformé et servir d’engrais, mais il peut aussi servir à beaucoup d’autres choses comme la fabrication d’insecticides, de désodorisants, de dégraissant vaisselle, de bois de chauffage ou encore de biocarburant.
Favoriser la transition vers une économie circulaire
Collecter le marc de café peut entrer dans votre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises car vous prenez ainsi en compte volontairement l’un des enjeux environnementaux importants de ce siècle : la transition vers une économie circulaire !
A retenir
L’économie circulaire a pour objectif de changer notre vision de l’économie en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental. Pour ce faire, il est nécessaire qu’à tous les niveaux de l’économie nous ayons une gestion plus sobre des ressources que nous procure la terre.
Dans le cas présent, celui du marc de café, il est donc par exemple important de pouvoir valoriser cet or noir en lui offrant une seconde vie et on l’a vu, les possibilités sont multiples. Parmi les dernières avancées technologiques, le marc de café pourrait bientôt être transformé en biocarburant car celui-ci contiendrait en moyenne 15 % d’huile extractible !
III] Recyclage du marc de café : les critères pour bien choisir son prestataire
Déterminez les besoins spécifiques de votre entreprise
Premier point à déterminer si vous souhaitez faire un geste responsable en transformant votre marc de café : demandez-vous quelle est la quantité de marc que vous “produisez” chaque mois ? Important aussi de bien spécifier à votre prestataire si vous utilisez du café en grain ou si vous avez succombé aux dosettes car dans ce cas-là, il vous faudra aussi recycler le contenant (et pas seulement le contenu) ! On le rappelle, le café en grains est beaucoup plus écologique…
Faites le test un mois en proposant à vos collaborateurs de récolter le marc ou les capsules et vous serez ainsi fixé sur votre consommation et les déchets que vous produisez. Sachez par exemple qu’il y a 4 grammes de café dans une capsule de type Nespresso !
Choisissez une entreprise proche de vos bureaux
Vous vous apprêtez à faire un beau geste RSE pour notre planète, attention donc à ne pas gâcher votre attitude en n’allant pas au bout de la démarche. En effet, lorsque vous utiliserez notre comparateur en ligne, Dr. Ginkgo, assurez-vous que les prestataires que vous choisissez auront une empreinte écologique faible…
Une empreinte écologique faible ? De quoi parle-t-on exactement ?
A retenir
L’empreinte écologique est une méthode de calcul qui permet de mesurer notre impact sur son environnement. Pour référence, l’empreinte écologique moyenne en France est de 5,6 gha (hectares globaux) par habitant pour une biocapacité moyenne de 2,8 gha, soit un déficit de 2,8 gha par habitant !
Dans le cadre de la collecte de votre marc de café, privilégiez par exemple les prestataires les moins loin de vos locaux. En effet, les transports représentent l’un des secteurs les plus polluants. Réduire les déplacements diminue donc significativement l’empreinte écologique !
Normes et labels environnementaux liés au recyclage
On le sait à présent, le recyclage du marc de café n’est pas obligatoire. En revanche, il est important de connaître quelques labels environnementaux en matière de café car vous aurez aussi à trier des emballages (sauf si vous achetez votre café en vrac), des gobelets, des filtres à café, des capsules, des cuillères et autres touillettes…
Premier logo en partant de la gauche. Il signifie que l’emballage est recyclable ou provient de matériaux recyclés. Autrement dit, ce point vert apposé sur l’emballage d’un produit ménager permet de préciser que le producteur adhère au dispositif de valorisation des emballages. Cela signifie aussi qu’il paie une contribution à l’un des deux éco-organismes spécialisés dans les emballages. Une contribution obligatoire qui sert à financer l’organisation du tri sélectif en France.
Second logo en partant de la gauche. Vous pouvez aussi rencontrer cet autre logo. C’est depuis les années 1970, le logo universel des matériaux recyclables ! Il signifie alors que soit l’emballage, soit le produit est recyclable…
Troisième logo en partant de la gauche. Ce logo permet quant à lui de savoir que le produit que vous avez entre les mains a été fabriqué à partir de matériaux recyclés. Au centre, le pourcentage mentionné précise la part de produits recyclés dans le produit.
Et enfin, le logo le plus à droite est important aussi. Ce sigle accompagné d’un chiffre correspondant au type de plastique qu’il contient. Si vous utilisez des capsules, il est également essentiel de connaître ce logo. En effet, il signifie que votre produit contient de l’aluminium (un matériau qui se recycle !).