I] Collecte et recyclage des canettes en entreprise : que dit la loi ?
Écologiquement constable, la canette est un déchet volumineux et donc encombrant qu’il est pourtant relativement simple à collecter et à recycler. Pas question donc de ne pas le faire, surtout que dans de nombreux cas, c’est un recyclage devenu obligatoire… Donc si vous n’avez pas encore installer une poubelle à canettes dans votre entreprise, il est grand temps de s’intéresser à la question !
En effet, la loi sur la Transition écologique de 2018 le précise. Si vous avez plus de 20 salariés, vous devez mettre à la disposition de vos salariés des poubelles spécifiques afin qu’il trient leurs déchets. L’une d’entre elles doit pouvoir accueillir les canettes de boisson (le fameux bac jaune de la poubelle à canettes…) !
Vous ne le faites pas, mais votre conscience écologique vous amène à vouloir mettre en place cette collecte environnementale ? Vous collectez depuis quelques années déjà les canettes usagées, mais vous n’êtes pas satisfait de votre prestataire actuel ? Le budget que vous dépensez actuellement pour ce service vous paraît exorbitant ?
Obligation de recycler pour les sociétés dès 20 salariés
La loi du 1er juillet 2016 est une loi dite de Transition énergétique car elle a pour but essentiel de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de réduire la facture énergétique de la France.
A retenir
La loi de Transition énergétique pour la croissance verte se donne elle même les objectifs suivants : “permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique, et de renforcer son indépendance énergétique, tout en garantissant un accès à l’énergie à des coûts compétitifs”.
C’est une loi qui a vu le jour suite à l’Accord de Paris sur le climat du 12 décembre 2015. Elle fixe ainsi des objectifs chiffrés et des moyens d’action pour mettre en œuvre cet accord. La mise en place des poubelles jaunes (poubelle à canettes et autres boissons) fait partie de cet arsenal.
Au fil des années, cette loi s’est faite plus contraignante et c’est ainsi que depuis le décret du 1er janvier 2018, elle est applicable à toutes les sociétés de plus de 20 employés.
Pour les entreprises plus petites, aucune obligation, mais rien ne vous empêche, bien au contraire, de contribuer vous aussi à la mise en place d’une économie circulaire plus en phase avec les préoccupations environnementales actuelles.
Quels types de déchets sont concernés ? La poubelle à canettes est-elle obligatoire ?
Et les canettes font bien parties des produits à recycler puisque cette loi impose aux entreprises de plus de 20 salariés de séparer les détritus en 5 flux et de les transmettre ensuite à un prestataire qui les collectera avant de les acheminer sur un lien de transformation.
Quels sont ces 5 flux concernés ? Il y a donc le métal, mais aussi le papier et le carton, le plastique, le verre et le bois. Attention, si vous jetez une dizaine de canettes par semaine et quelques cartons, vous n’êtes pas concerné par la loi, puisque le législateur a précisé que cette obligation n’est valable que si votre volume de déchet hebdomadaire est supérieur à 1100 litres !
Comment obtenir une attestation de recyclage ?
Comme pour toute obligation, le législateur a des moyens de contrôle. Ainsi une attestation de recyclage peut vous être demandée par l’administration. Elle doit pouvoir être fournie avant le 31 mars de chaque année pour le recyclage effectué l’année précédente.
C’est évidemment à votre prestataire de traitement des déchets de vous fournir annuellement cette attestation. Elle doit mentionner la quantité et la nature des déchets que vous lui avez confiés afin de les valoriser. Pourquoi est-ce si important ?
A retenir
Toute entreprise, en tant que producteur de déchets ou détenteur de déchets, est tenue d’en assurer (ou d’en faire assurer) la gestion. Elle est ainsi “responsable jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers” (article L541-2).
Autrement dit : attention ! Les entreprises productrices de déchets doivent veiller à choisir des filières conformes à la réglementation et s’assurer de la bonne fin de leur élimination ou valorisation ! Inutile donc d’installer vous même votre propre poubelle à canettes dans votre entreprise… La règlementation impose de confier la gestion de ses poubelles à canettes à des sociétés de recyclage spécialisées.
II] Installer une poubelle à canettes en entreprise : modalités et critères de choix
Déterminez les besoins spécifiques de votre entreprise avant de faire votre choix
Avant tout, demandez-vous quel est le volume de canettes que vous allez devoir recycler annuellement et mensuellement car le volume pouvant changer d’un mois à l’autre ? Pour cela, le plus simple est encore de vous rapprocher de votre prestataire en boissons fraîches afin de lui demander un état des lieux de votre consommation sur l’année précédente. Ainsi vous aurez une idée assez précise du volume que vous allez devoir recycler, à condition bien évidemment que votre équipe n’est pas doublée d’une année sur l’autre !
A titre d’exemple, quelques chiffres : La France consomme près de 5 milliards de canettes par an. Le travail de recyclage est donc gigantesque, mais bonne nouvelle, 60% d’entre elles ont été revalorisées l’année dernière. Un geste essentiel puisqu’il faut 200 ans pour qu’une canette en aluminium se décompose !
Choisissez une entreprise proche de vos bureaux
Autre critère important : la localisation de votre prestataire en recyclage. C’est évidemment essentiel si vous souhaitez respecter au mieux la planète et limiter son dérèglement. Pas question de choisir un prestataire trop éloigné de vos bureaux car les transports sont l’un des secteurs les plus polluants !
En effet, en termes de CO2, les camions représentent environ 25 % des émissions liées à la route en Europe. Autrement dit, ils représentent 6 % des émissions totales de CO2 de l’Union Européenne.
C’est un critère que vous pourrez paramétrer lorsque vous ferez votre demande sur notre comparateur en ligne, Dr. Ginkgo ! Et dernier conseil :
A retenir : autorisation ICPE
Pour être certain de choisir le bon prestataire, vérifiez aussi qu’il possède l’autorisation ICPE. C’est une autorisation demandée par votre sous-traitant au préfet de son département. C’est le gage qu’il respecte bien les obligations de nature à limiter ou maîtriser l’impact environnemental.
Normes et labels environnementaux liés au recyclage
Recycler c’est bien, mais encore faut-il que vos déchets le soient ! Pour s’en assurer, il existe un certain nombre de labels qu’il vous faut connaître :
Le premier sigle en partant de la gauche indique que votre produit est constitué d’acier et c’est un matériau qui doit être trié et sans doute qu’il pourra être recyclé.
le deuxième sigle en partant de la gauche apposé sur une canette qui signifie que votre produit contient de l’aluminium, un matériau qui peut être facilement recyclé !
Troisième sigle en partant de la gauche. Vous voyez aussi régulièrement apparaître ce logo vert qui indique que l’emballage est recyclable ou provient de matériaux recyclés. C’est aussi le gage que le producteur qui a fabriqué votre canette adhère au dispositif de valorisation des emballages qui sert à financer le tri sélectif en France.
Enfin, le signe le plus à droite. Universellement connu depuis les années 1970, ce sigle est dans tous les pays le symbole des matériaux recyclables !
III] Vers qui se tourner pour installer une poubelle à canettes dans son entreprise ?
Vous avez décidé d’installer un poubelle à canettes dans votre entreprise ? Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour vous débarrasser de vos déchets recyclables ? Vous ne connaissez aucun prestataire de ce genre au plus près de votre société ?
A toutes ses interrogations et à beaucoup d’autres, nous avons la réponse adaptée ! Comme beaucoup d’entreprises avant vous, faites confiance à notre outil de comparaison en ligne, Dr. Ginkgo. Grâce à lui vous trouverez la société idéale pour faire ce travail, un prestataire soucieux des normes environnementales, géographiquement proches de vos bureaux et vous permettant de maîtriser l’intégralité de la chaîne de recyclage !
Et pour être certain de faire le bon choix, il est aussi très important que vous sachiez où vous en êtes, quels sont les besoins réels de votre entreprise : A quel stade de tri en êtes-vous ? Combien de collaborateurs avez- vous ? Produisez-vous beaucoup de déchets métalliques, style canette ? Une fois au clair sur vos besoins, en quelques clics, Dr. Ginkgo va vous trouver votre prestataire et ce au meilleur prix !
La recherche peut évidemment apparaître fastidieuse si vous décidez de vous adresser à eux, un à un. Heureusement grâce à notre comparateur en ligne, Dr. Ginkgo, vous allez pouvoir comparer et dénicher le meilleur prestataire beaucoup plus facilement. En effet, en moins d’une minute et en une seule demande, vous recevrez les devis de dizaines de fournisseurs. C’est le meilleur moyen pour gagner du temps et faire des économies !
Dénichez les offres de recyclage nouvelle génération