I] Pourquoi le café est-il aussi populaire au bureau
Le café en entreprise : un véritable rituel de la vie de bureau
Tout le monde le sait : la « pause-café » est un véritable rituel de la vie de bureau. D’ailleurs, vous faites peut-être partie de cette majorité de Français, qui ne peuvent envisager de commencer une journée de travail sans avoir bu “un petit café” (source : article BFM Business, juillet 2019).
Citation d'Alphonse Allais (journaliste)
Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas.
Vecteur de lien social, expression de la culture d’entreprise…etc, pourquoi le café en entreprise est-il devenu aussi incontournable ? Explications.
Découvrez les offres de café nouvelle génération !
Une solution de qualité dont tout le monde ressort donc gagnant
Selon une étude menée par l’institut de sondage IFOP (source : étude IFOP pour Nespresso France, Février 2012), 75% des salariés consomment au moins un café par jour sur leur lieu de travail. Si la plupart des dirigeants perçoivent cette « pause-café » comme une perte de temps, ce rituel est pourtant un élément fondamental de la productivité en entreprise.
Tout d’abord, 81% des salariés sondés estiment que l’apport de café permet d’optimiser leurs capacités physiques et intellectuelles (et cela est d’ailleurs tout à fait justifié puisque la caféine est une molécule psychostimulante, c’est à dire qui a un impact avéré sur la vivacité, la concentration ainsi que sur la mémoire).
En outre, 70% des salariés sondés perçoivent la « pause-café » comme un outil de motivation. En effet, l’entreprise étant souvent au cœur des discussions, le café devient un levier permettant de renforcer l’esprit d’équipe et la motivation collective. C’est également un moment au cours duquel les échanges permettent une transmission des compétences et du savoir-faire.
Mais le point le plus marquant qui ressort de cette étude est sans doute le fait que 90% des salariés sondés considèrent la mise à disposition d’un café de qualité comme une preuve d’attention que les dirigeants portent à leur bien-être. Cette reconnaissance se manifestant à plusieurs niveaux, notamment par un investissement personnel accru, ainsi que par une meilleure efficacité au travail.
Par ailleurs, une autre étude (source : étude « People & Profits » par Joshua Daniel Margolis et James P. Walsh, Octobre 2011), basée sur près de trente années de recherche, a confirmé que le bien-être des salariés était parfaitement corrélé à la performance d’une entreprise. Donc à l’heure où les employés se disent de plus en plus stressés par leur environnement de travail, il est nécessaire de faire du bien-être au travail, une priorité. Et la « pause-café » fait partie intégrante des solutions simples et économiques permettant d’améliorer significativement le bien-être des salariés (tout en augmentant leur productivité et leur engagement dans l’entreprise). Une solution de qualité dont tout le monde ressort donc gagnant !
Découvrez l'expertise des meilleurs acteurs du café en entreprise !
II] Pourquoi offrir un café de qualité à vos collaborateurs et visiteurs ?
Le café en entreprise : un vecteur de lien social
En entreprise, la machine à café est un véritable lieu de rencontre. En effet, rien de mieux que de partager une « pause-café » pour apprendre à connaître ses collègues. D’ailleurs, 63% des Français interrogés lors d’un sondage IFOP (source : étude IFOP pour Nespresso France, Février 2012), s’accordent à dire que “boire un café sur le lieu de travail, c’est indispensable pour être intégré au sein d’une équipe”.
Vecteur de cohésion, le café se révèle aussi être un excellent levier de politique RH et de Management puisque 79% des salariés estiment qu’il s’agit du moyen le plus efficace pour entretenir l’esprit d’équipe (source : article BFM Business, juillet 2019). Mais le pouvoir social du café ne s’arrête pas là : deux salariés sur trois estiment que ce rituel permettrait de régler les conflits et favoriserait les échanges d’idées.
Penser le bureau de demain, c’est donc tenir compte de l’importance de ce lien social, c’est intégrer le café au bureau dans la démarche Qualité de Vie au Travail de l’entreprise, c’est considérer les espaces de convivialité comme des lieux de vie dans l’entreprise, et c’est aussi prendre en considération les personnes qui les occuperont ainsi que leurs besoins multiples.
Découvrez des solutions de café au bureau qui répondent aux nouvelles exigences des collaborateurs sur le lieu de travail !
Expression de la culture d’entreprise
Toujours d’après ce même sondage Ifop, 89% des salariés s’accordent des « pause-café ». Ainsi, l’offre de boissons chaudes (qu’elle soit payante ou gratuite), traduit indubitablement l’expression de la culture d’entreprise : en offrant le café à ses collaborateurs, l’entreprise cultive son image interne. Et cet avantage en nature (au même titre que les tickets restaurant ou les véhicules de fonction), est fortement apprécié par les collaborateurs.
Mais cette disposition a de plus larges répercussions puisqu’elle renvoie également une image de marque positive auprès des candidats (lors d’opérations de recrutement dans l’entreprise), et auprès des clients / fournisseurs (lors de visites dans l’entreprise).
Par ailleurs, la capacité à créer des interactions et générer des rencontres ou encore activer une communauté est au cœur de la dynamique de toute entreprise, et ce, quel que soit son secteur d’activité. Bien que le travail soit de plus en plus nomade et digital, l’humain reste et restera la priorité. Au sein des entreprises, les espaces de convivialité deviennent donc, de par leur design et les services qui y sont associés (café, fruits en libre-service, fontaines à eau, snacks santé…etc.), révélateurs du fonctionnement de l’entreprise, de l’organisation du travail, des rapports hiérarchiques, des relations entre les individus qui les occupent, et plus généralement de la culture de l’entreprise.
Changer de fournisseur de café n'a jamais été aussi simple !
Le café en entreprise : améliore l’engagement des collaborateurs
Comme nous l’avons vu, les petites attentions accordées aux collaborateurs ont la capacité d’influer sur leur implication au travail. Et si l’on en croit les Echos (source : article Les Echos Executive, Décembre 2012), les cadeaux offerts par les entreprises à leurs salariés seraient même plus efficaces que les primes en termes de motivation ! Offrir le café contribuerait donc à améliorer drastiquement l’engagement des salariés au travail. Et qui dit collaborateurs motivés, dit aussi productivité maximisée !
L’article des Echos affirme par ailleurs que “Les études économiques montrent que les salariés engagés sont moins souvent absents, moins stressés, changent moins souvent de poste ou d’entreprise, fournissent plus d’efforts, font un travail de meilleure qualité et prennent plus d’initiatives”. Alors plutôt que d’envisager la gratuité du café comme une source de dépenses, pourquoi ne pas la considérer comme un investissement à long terme ?
Investissez dans votre entreprise !
III] Le financement d’un service de livraison de café au bureau
Offrir café aux collaborateurs : combien cela coûte-t-il à l’entreprise ?
Rendre le café gratuit est une initiative qui sera logiquement toujours soutenue par les équipes internes. Mais offrir le café aux salariés, ça coûte combien ?
Évidemment, c’est LA question qui brûle les lèvres ! Au-delà de la volonté de faire plaisir, il faut bien entendu se mesurer à la réalité budgétaire… Toujours selon le même article BFM Business, la consommation moyenne de café d’un collaborateur s’élève à environ 150€ par an. À titre de comparaison, les notes de frais de transport d’un salarié avoisinent les 620€ par an en moyenne (source : infographie publiée sur le site www.décisions-achats.fr).
Par ailleurs, il est utile de souligner que la gratuité du café vous évite les coûts et les tracas liés à la gestion des moyens de paiement pour les différentes machines à café disponibles dans vos locaux (monnayeurs ou systèmes prépayés).
Si de la part des instances dirigeantes, la « pause-café » reste trop souvent considérée comme un frein à la productivité des équipes, elle présente pourtant, comme nous l’avons vu, des enjeux considérables : image de la marque employeur, moteur de lien social, lieu d’expression et de créativité…etc.
Trouver la solution de café en entreprise qui vous correspond le mieux !
Trouver le bon fournisseur de café pour votre entreprise grâce à notre comparateur
C’est un fait : le monde de l’entreprise a connu une véritable révolution au cours des dernières années. Cette révolution s’accompagne de nouvelles manières de travailler et de nouveaux besoins pour les salariés. En prenant en compte ces différents paramètres, les acteurs de la convivialité en entreprise se sont adaptés et proposent aujourd’hui des services de café au bureau « clé en main » alliant confort d’utilisation, esthétisme et respect des contraintes budgétaires.
Précisez vos besoins et dénichez le fournisseur idéal !